Ces aliments qui contiennent beaucoup de sel

Le sel est un élément indissociable de la nourriture que nous mangeons, il est très pratique pour rehausser le goût des aliments et surtout, il contient de l’iode, cet oligo-élément indispensable pour notre santé. D’ailleurs l’apport journalier conseillé pour un adulte est de 6 grammes. Mais savez-vous que le sel que nous consommons ne provient pas uniquement du sel de table que l’on utilise en cuisine ? Que nenni ! Certains aliments eux-mêmes sont déjà une source de sel.

Classement des aliments contenant le plus de sel

Pour commencer, les sauces asiatiques, ces sauces liquides qui servent à assaisonner les plats de nouilles, les poissons…etc. contiennent beaucoup de sodium ce qui leur donne un goût souvent très prononcé. Lorsque vous en utilisez, il est préférable de faire l’impasse sur le sel fin ou mieux, optez pour des sauces dont le taux de sodium est réduit. Ensuite, le pain grillé contient aussi une bonne dose de sodium même si on ne s’en rend pas compte à la première bouchée. 100 grammes de pain contiennent environ 848 mg de sodium donc imaginez tout le paquet ! Enfin, les olives vertes ou noires font également partie de ces nourritures qui contiennent beaucoup de sel. Il est donc normal qu’elles donnent soif lors de l’apéro, d’ailleurs les biscuits apéritifs, et les fromages sont aussi compris dans le lot.

Réduire la consommation de sel pour être en bonne santé

Vu la teneur en sodium des plats préparés, de certains biscuits, des fromages…etc. en vente sur le marché, le fait d’éviter de grignoter pour être en bonne santé prend tout son sens. Pour réduire sa consommation de sel donc, il faut lire la teneur en sodium de la nourriture qu’on achète, mais plus efficace : préparer soi-même ses aliments. C’est uniquement par ce geste qu’il est possible de contrôler le sel absorbé par notre organisme. Alors n’oubliez pas équilibrez vos assaisonnements, et surtout ne mangez pas trop salé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *