Conseils de conservation des confitures par Délices et Gourmandises

Les confitures font partie des produits proposés par Délices et Gourmandises. Dans son catalogue, vous trouverez un assortiment de confitures diététiques idéales pour agrémenter vos pâtisseries ou pour vos tartines. La conservation de ces aliments nécessite quelques précautions pour en garder toutes les saveurs et les arômes.

Les confitures, un moyen de conservation des fruits

Transformer les fruits en confitures était l’un des moyens utilisés par nos grand-mères pour conserver les fruits pour l’hiver, ou pour ne pas avoir à jeter le surplus de récolte du verger. En effet, le sucre a un effet conservateur dont elles ont su profiter de sorte que leur maisonnée pouvait avoir différents fruits même quand cela n’était plus la saison.

Les confitures étaient le plus souvent mises en pot dans des bocaux en verre hermétiquement fermés et rangés à l’abri de l’air et de la lumière, ces deux éléments pouvant avoir un effet oxydant sur les aliments. Avant d’y verser les préparations, les bocaux étaient mis à bouillir puis renversés pour sécher naturellement. Ils étaient remplis à ras bord pour éviter l’introduction d’air puis fermés rapidement et renversés pendant un à deux jours avant d’être remis à l’endroit et stockés.

Comment bien conserver vos confitures ?

Les méthodes de grand-mère citées ci-dessus valent surtout pour la conservation des confitures dans les pots non encore entamés et celle des confitures faites maison. Une fois les pots ouverts, il faut prendre d’autres précautions pour éviter l’oxydation de vos confitures et la formation de moisissures.

Délices et Gourmandises vous recommande de mettre vos pots de confiture dans votre réfrigérateur, à l’endroit le moins froid de préférence. Il faut également veiller à ce qu’ils soient toujours bien refermés. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas y plonger les doigts et de n’utiliser qu’une unique cuiller ou un unique couteau à chaque fois. Il faut aussi éviter d’y laisser tomber des miettes (de pain ou de céréales, etc.).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *