L’importance du sel iodé dans l’alimentation

L’iode est élément indispensable à l’organisme humain. Il fait partie des oligo-éléments dans notre corps ont besoin pour assurer le développement cérébral. Le manque d’iode peut entraîner une maladie grave appelée goitre, par ailleurs il peut également être à l’origine de déficience neurologique chez les nourrissons. Il est donc important de favoriser une alimentation riche en iode, parce que notre organisme ne peut pas le stocker très longtemps.

Les aliments riches en iode

Le premier condiment où l’iode est très présent est d’abord le sel de table dans lequel il est obligatoire d’intégrer cet oligo-élément. Le fait de saler nos aliments avec du sel iodé est donc un bon moyen d’obtenir un apport journalier suffisant en iode. Ensuite, les produits halieutiques tels que les poissons et les fruits de mer sont également très riches en iode compte tenu du fait qu’ils vivent milieu marin, où le sel est très présent. Enfin, les produits laitiers sont aussi source d’iodes, car l’alimentation de la vache est essentiellement composée de pâturages qui sont cultivés sur des sols fertilisés avec des produits iodés. Cet iode est alors retrouvé dans le lait, les fromages, les yaourts…etc.

L’excès d’iode peut être dangereux pour la santé

L’hypertension artérielle est souvent associée à la présence de trop de sels dans les aliments et donc de l’iode. Il faut donc veiller à bien doser le sel lors de l’assaisonnement de notre nourriture.
En outre, l’excès de l’iode peut également entraîner des maladies de la thyroïde telle que l’hyperthyroïdie qui se manifeste lorsque l’organisme sécrète trop d’hormones thyroïdiennes. Cette maladie ne se manifeste pas seulement à cause de l’excès de sel dans la nourriture, mais peut être causée par la consommation de certaines hormones qui aident à maigrir. Il convient alors de surveiller les certains produits pharmaceutiques qui peuvent entraîner une surdose en iode.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *