Quel type de sel utiliser pour cuisiner ?

Le sel est le condiment le plus utilisé en cuisine pour assaisonner les plats. Il s’agit d’ailleurs d’un oligo-élément dont la présence est obligatoire, car il est bénéfique pour la santé et aide à lutter contre les maladies de la thyroïde comme le goitre. Il nous est souvent arrivé de lire des recettes mentionnant plusieurs sortes de sel telles que la fleur de sel, le gros sel, le sel fin…etc. Mais quelles différences y a-t-il entre ces types de sel et surtout, quand les utiliser ?

Les différentes sortes de sel

Le sel le plus connu et le plus souvent utilisé est le sel de table ou le sel fin. Il sert à assaisonner les aliments. Le sel fin peut avoir des origines marines ou être extrait des gisements souterrains et son prix est très abordable ce qui explique sa présence dans toutes les cuisines du monde.
Ensuite, le gros sel est obtenu par l’évaporation de l’eau de mer. Il se présente sous forme de cristaux et son utilisation est très conseillée, car il permet d’incorporer moins de sel dans la nourriture sans pour autant avoir un résultat fade. Le fait de limiter la quantité de sel permet de lutter contre les problèmes de rétention d’eau ou d’hypertension artérielle.
Enfin, la fleur de sel est l’une des plus chères sur le marché de par sa qualité et sa rareté. Elle provient des marais salants et est souvent récoltée à la main. Elle est constituée de cristaux très fins et est légèrement humide, raison pour laquelle les cuisiniers l’incorporent en fin de cuisson. Elle possède un goût particulièrement subtil très apprécié chez les gourmets.

Quand utiliser le gros sel ?

Le gros sel est plus économique, car il en faut peu pour saler un plat. Il aide également à prévenir les maladies causées par l’excès d’iode dans l’alimentation. Il peut donc être utilisé pour saler l’eau destinée à la cuisson des pâtes, pour les ragouts ou les soupes et également pour la préparation de certains desserts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *